Application : Extraction minière

Banc de test de calculateur embarqué

Les haveuses exploitées par les Houillères du Bassin de Lorraine pour extraire le charbon des mines sont pilotées par un ensemble informatique et électromécanique. Celui-ci est enrackable pour permettre un échange rapide, et intègre un calculateur, des interfaces électriques et des connecteurs.
L'assemblage de ces composants constitue un système embarqué complexe sujet à de nombreuses causes de défauts,  et soumis à des conditions d'utilisation particulièrement dures. Afin de valider le bon fonctionnement des racks de secours utilisés en cas de panne du rack en exploitation, AE2I a réalisé un banc test permettant de tester toutes ses fonctionnalités et d'éditer des certificats prouvant le succès de l'intégralité des tests.

Solution

Le banc test est constitué de:
  • 1 PC supportant l'interface homme – machine pour le paramétrage et le suivi des tests, ainsi que pour la réalisation séquentielle des tests
  • 1 baie électronique et électrique simulant une haveuse pour le rack à tester : génération de signaux électriques (capteurs) et charges électriques (actionneurs)
  • 1 automate programmable réalisant le multiplexage des différents signaux de simulation et d'acquisition des réactions issues du rack à tester.
Le logiciel du PC permet de configurer les cycles de test, de piloter l'automate, de visualiser et d'éditer les résultats, d'apporter une assistance d'aide à la réparation en cas d'échec du cycle de test. Le PC est relié à l'automate par un bus série. 

synoptique
AE2I logo
AE2I   3 ZAC DE TURLOMONT   54340 POMPEY FRANCE   Tél. 03.83.49.40.70  Fax. 03.83.49.40.71
Valid XHTML 1.1 CSS Valide !