Application : Equipements optiques

Commande d'un système de transitique

ESSILOR, N° 1 mondial de fabrication d'instruments optiques, réalise des verres de lunettes sur commande conformément aux spécifications établies par ses clients opticiens. Le cheminement des verres entre les différentes machines de traitement est assuré par un système de transitique disposant de bloqueurs et d'aiguillages.
Les palettes de support des verres sont munies d'identificateurs sans contact permettant de définir les opérations à effectuer sur les verres mentionnées dans une base de données, et de commander le système de transitique pour les orienter vers les postes adéquats.
AE2I a réalisé un programme générique de commande du système de transitique à partir de lecteurs sans contacts, et pouvant  être implanté sur les différents sites du groupe après une phase de configuration.

Solution

Le cœur du système est un PC relié aux différents éléments intervenants dans le processus :
  • Les lecteurs sans contacts (badges magnétiques à lecture seule), dont le nombre varie en fonction du site;
  • La base de données centrale comportant les spécifications des verres à fabriquer, et donc les différentes opérations à réaliser;
  • Les automates programmables assurant la commande des actionneurs du système de transitique : bloqueurs, aiguillages, …
Le programme du PC, fonctionnant sous WINDOWS assure en temps réel le routage adéquat des palettes.

synoptique
AE2I logo
AE2I   3 ZAC DE TURLOMONT   54340 POMPEY FRANCE   Tél. 03.83.49.40.70  Fax. 03.83.49.40.71
Valid XHTML 1.1 CSS Valide !