Application : Industrie nucléaire

Système de supervision et de suivi des analyses

COMURHEX, filiale de COGEMA, conditionne l'uranium sous une forme chimique permettant son enrichissement pour son utilisation en tant que combustible nucléaire.
Avant le traitement, une station d'échantillonnage réalise diverses analyses sur chaque fût de façon à ajuster et comptabiliser les traitements chimiques nécessaires.
AE2I a réalisé le système de supervision (utilisé par les opérateurs) et de suivi des analyses (utilisé par le chef de production).

Solution

Les objectifs multiples et de natures différentes du système ont conduit à réaliser un système constitué de plusieurs postes à l'aide d'outils logiciels différents :
  • la fonction supervision a été développée à l'aide d'un logiciel dédié à la réalisation d'interfaces homme – machine de systèmes automatisés facilitant la réalisation de vues de conduite et l'établissement de communication avec les automates programmables de commande. Cette fonction comprend la commande et la visualisation de l'état courant de l'installation, ainsi qu'un suivi de l'évolution du produit durant ses transformations
  • La fonction suivi des analyses et édition de rapports a été développée à l'aide d'un language de programmation classique et d'un outil dédié à l'édition de rapports.
Les 2 fonctions sont reliées par une base de données relationnelle implantée sur un poste connecté au réseau ; mise à jour et exploitée par les 2 fonctions précédentes. Le choix d'une base de données pour la mémorisation des données permet en outre des traitements spécifiques sur celles-ci à l'aide de requêtes SQL formulées depuis un poste quelconque du réseau.

synoptique
AE2I logo
AE2I   3 ZAC DE TURLOMONT   54340 POMPEY FRANCE   Tél. 03.83.49.40.70  Fax. 03.83.49.40.71
Valid XHTML 1.1 CSS Valide !