Application : Ecluse

Gestion d'une écluse

Voies Navigables de France est un établissement public français chargé de gérer le réseau des canaux dont dépend l'écluse grand gabarit de Niffer située dans le Haut-Rhin en Alsace.
Le système d'automatisme et de supervision permet à l'éclusier de commander l'écluse à partir de son poste de conduite ainsi qu'à partir des berges.
Le procédé dispose de 4 centrales hydrauliques constituées de 2 pompes et 11 électrovannes qui permettent de commander 4 portes, 4 vannes et un pare-choc.
Le système dispose également d'un système de signalisation pour la navigation, en amont, en aval et à l'intérieur du sas.
L'automate a pour but de gérer le fonctionnement de toute l'écluse:
  • Gestion du TGBT
  • Gestion cycle avalant-montant
  • Gestion des feux

Solution

Le projet a consisté à remplacer un automate de série S5 115U SIEMENS par un automate de série S7 317-2DP SIEMENS ainsi qu'une supervision sous INTOUCH vers une solution pupitre opérateur tactile MP370 sous WinCC Flexible.
Deux câbles Ethernet font la liaison entre l'automate programmable et le coffret comportant le pupitre opérateur dans la salle de commande.
Il y a une liaison direct entre le pupitre opérateur et l'automate. Le deuxième port est câblé afin de venir brancher une console de programmation.
Le pupitre MP370 permet de lancer les cycles Amont/Aval et loge la supervision de l'état de l'écluse.
Un disque dur Ethernet permet de sauvegarder les archives d'alarmes.
L'automatisme comporte:
  • 304 entrées (288 TOR, 16 analogiques)
  • 192 sorties (TOR)

synoptique
AE2I logo
AE2I   3 ZAC DE TURLOMONT   54340 POMPEY FRANCE   Tél. 03.83.49.40.70  Fax. 03.83.49.40.71
Valid XHTML 1.1 CSS Valide !