Application : Agroalimentaire

Automatisation et supervision de procédé

La Société SODELEG, N°1 européen en déshydratation d'oignons, exploite ses installations de production durant quelques mois par an, pendant l'été et le début de l'automne. Cette durée est limitée du fait de l'aspect périssable des produits, et  impose une fiabilité importante du procédé et du système de conduite. AE2I a réalisé l'automatisme, la régulation et le système de conduite du procédé.

Solution

La solution mise en oeuvre est construite autour d'un automate programmable, relié à un pupitre opérateur via un bus de terrain, ainsi qu'à 2 postes redondants de supervision reliés à l'automate via réseau.
L'application d'automatisme est conçue pour exploiter automatiquement la redondance de certaines ressources du procédé (ventilateurs, brûleurs, … ) en cas de défaillance de l'une d'entre elles.
De nombreuses mesures (débit, température, humidité, courant électrique) sont visualisées sous diverses formes, et archivées pour permettre un suivi en temps réel ou différé des conditions de production.
Le traitement du produit étant relativement long (10 heures), des afficheurs géants disposés en divers points de l'installation renseignent les opérateurs sur la nature du produit en cours de fabrication en ces points.

synoptique
AE2I logo
AE2I   3 ZAC DE TURLOMONT   54340 POMPEY FRANCE   Tél. 03.83.49.40.70  Fax. 03.83.49.40.71
Valid XHTML 1.1 CSS Valide !